L'initiative Accueil des communautés francophones d'IRCC est un projet pilote communautaire de trois ans en réponse à la demande des communautés francophones minoritaires (CFM) exprimée lors des consultations de 2015 et 2017 sur l'immigration francophone. Il a pour but de soutenir la consolidation du parcours d'intégration francophone.

Pour découvrir toutes les communautés francophones accueillantes, cliquez ici.

MISSION

Avec la collaboration de nos partenaires et les membres de notre communauté nous travaillons à accroître la population d'expression française de Labrador Ouest en : attirant, en recrutant, en améliorant l'accueil et l'intégration durable des nouveaux arrivants d'expression française au sein de la communauté en favorisant le développement  d'un sentiment d'appartenance.
La communauté acadienne et francophone de l'Ouest du Labrador s'accroit, elle est diversifiée, inclusive, dynamique et tournée vers l'avenir.

fille et sa mère dans la neige

COMMENT

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a dédié plus de $40 millions à l'immigration francophone afin de favoriser l'attraction et la rétention des immigrants francophones au sein des CFSM.
Par conséquent, IRCC, en collaboration avec les partenaires communautaires, a initié en 2018, l'initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA).

Dans le cadre de l'initiative, 14 communautés ont été sélectionné à travers le Canada pour attirer, intégrer et retenir des immigrants francophones afin d'accroitre leur croissance économique mais également pour que les communautés soient le choix de résidence privilégié et permanent des nouveaux arrivants francophones.

 

HISTOIRE

Après analyse des données économiques et sociaux-culturelles, seules deux communautés pouvaient répondre aux critères définis (Saint-Jean et Labrador Ouest). De ces deux communautés, celle de Labrador Ouest est celle qui, en plus de répondre spécifiquement à tous les prérequis, offre des avantages significatifs. Pour cette raison, la communauté de Labrador Ouest constitue une candidate idéale pour ce projet pour les raisons suivantes :

  • Existence de services scolaires en français, laquelle accueille une grande diversité et propose une variété d'enseignements, pouvant favoriser la rétention des immigrants et étudiants.
  • Les immigrants francophones sont systématiquement redirigés dans le réseau francophone
  • Existence d'emplois disponibles dans les principales industries Mines et chantier Hydraulique mais aussi l'industrie tertiaire, médicale et à développer avec les informations
  • Communauté rurale avec un territoire délimité (Labrador Ouest, soit les municipalisés de Labrador City et de Wabush) facilitant ainsi la collecte de données et l'analyse des résultats.
  • Qualité de l'accueil des immigrants déjà plébiscités
  • Les deux municipalités semblent avoir une réelle volonté immigrants était facilité et les efforts mesurables (statistiques, données officielles). d'accueil et de rétention (qualité de vie, présence de beaucoup de familles, nombreuses activités…);
  • Même si les emplois miniers sont largement majoritaires, il y a un réel besoin de travailleurs dans d'autres services (gouvernement, hôpital, ingénierie, tourisme, social…);
  • Grand potentiel d'impact pour le projet étant donné, entre autres, le manque d'initiatives pour appuyer l'immigration francophone au niveau local/régional;
  • Implication confirmée des membres localement.

 

Le samedi 23 mars, faisant suite à une recommandation du comité aviseur du RIF, le Conseil provincial de la FFTNL a décidé par résolution, et de façon unanime, que la communauté francophone accueillante serait celle de Labrador City-Wabush pour l'élaboration et la mise en œuvre du projet de Communauté francophone.